Des mises à jour sur la lutte de la famille Awan

Chèr.e.s allié.e.s,DSC_0136

Après un peu moins d’une année, la famille Awan a quitté les murs de l’église dans laquelle elle était réfugiée. Le 5 août 2014, Khushid Begum Awan s’est présentée à Citoyenneté et Immigration Canada afin d’obtenir sa demande d’ Examen des risques avant renvoi (ERAR), un recours qui pourrait potentiellement lui permettre de régulariser son statut. Arrêtée et détenue pendant la nuit au Centre de Prévention de L’immigration à Laval, le lendemain, elle a été relâchée sous cautions. Elle devra respecter un couvre feu et d’autres conditions.

La décision de la famille s’est effectuée sous de lourde contrainte. Premièrement, la couverture médicale du Programme Fédéral de Santé Intérimaire (PFSI) de madame Awan avait expirée , en la laissant sans aucun accès à des services médicaux ou à de la médication, au moment même où sa santé s’est détériorée de façon drastique. Face à la situation, sa fille Tahira a dû investir tout son temps pour prendre soins de sa mère, en conséquence, elle a perdu son emploi, privant ainsi toute la famille du seul revenu. De plus, les derniers mois, passés dans l’église, ont été très stressants et exténuants pour toute la famille. À bien des égards, ce que vit la famille Awan démontre bien la précarité, l’isolation et la peur dans laquelle doivent vivre les migrants sans-papiers en raison des lois d’immigration racistes du Canada.

Dans les prochaines semaines, Mme Awan déposera sa demande ERAR, tout en attendant une décision sur sa demande de résidence permanente pour des Considérations d’ordre Humanitaire. Mme awan va, aussi, profiter de ce bref répit et du renouvellement temporaire de sa couverture PFSI pour aller chercher d’avantage de services médicaux. Bien que La famille Awan soit sortie des murs de l’église, leur lutte est toutefois loin d’être terminée. Les prochains mois seront déterminants dans leurs démarches pour régulariser le statut de Mme. Awan et  vivre ensemble à Montréal.

Vous trouverez, en dessous, de l’information sur différentes manières de soutenir leur lutte pour la justice et la dignité:

1- Faire un don
Par chèque:
Veuillez adresser votre chèque à « Solidarité sans frontières », spécifiez« Soutien Famille Awan» . Vous pouvez envoyer votre chèque par courrier ou le déposer, en personne, aux adresses suivantes.

Solidarité sans frontières / Soutien Famille Awan                                                                               1500 de Maisonneuve West, #204, Montréal, QC H3G 1N1

Par paypal:
Un paiement Paypal peut être effectué via notre site web à www.soutienfamilleawan.org. Veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante soutien.famille.awan@gmail.com
-
En argent comptant:
Pour faire un don en argent comptant, veuillez nous contacter à soutien.famille.awan@gmail.com
-
2- Restez informé pour d’autres actions à venir

Alors que les différentes demandes seront envoyées et que les décisions tombent, nous allons, potentiellement, contacter dans les plus brefs délais, les sympathisants pour différentes mobilisations de solidarité avec la famille Awan. Voici quelques façons de rester informé des évènements et des actions futurs.

* Rejoignez notre liste à : soutien.famille.awan@gmail.com
* Suivez-nous sur Facebook à:Solidarité avec la famille Awan / Justice for the Awan family
* Regarder notre site internet : http://www.soutienfamilleawan.org/

 

Justice pour la famille! Un statut pour tous et toutes!

Update on the Awan family’s struggle for justice

Dear supporters,DSC_0136

After nearly one year in sanctuary, the Awan family is no longer living behind church walls. On August 5, 2014, Khurshid Begum Awan presented herself to Citizenship and Immigration Canada in order to obtain her Pre-Removal Risk Assessment (PRRA) application, recourse that could potentially allow her to regularize her status. Arrested and detained overnight at the Laval Immigration Detention Centre, she was released the next day on a cash bond, a curfew, and certain conditions.

The family’s decision was taken under considerable duress. To begin, Mrs. Awan’s Interim Federal Health Program (IFHP) coverage had expired, leaving her without any access to medication or health services at a time when her health has been steadily deteriorating. The demands of caring for her mother led her daughter, Tahira, to lose her job and left her without any source of income. Furthermore, the past months spent in sanctuary have been a source of tremendous stress and exhaustion for the entire family. In many respects, the family’s experience highlights the precariousness, isolation and fear that Canada’s racist and exclusionary immigration laws portend for migrants living without status.
-

In the coming weeks, Mrs Awan will be submitting a PRRA application, while also awaiting a decision on her request for permanent residency on Humanitarian and Compassionate grounds. Mrs. Awan is also benefitting from this brief reprieve, and from the temporary renewal of her IFHP coverage, to seek much-needed health services. The Awan family may no longer be living in sanctuary, but their struggle is far from over. The following months will be pivotal in their efforts to regularize Mrs. Awan’s status and remain together in Montreal.

Below are some ways to continue to support their struggle for justice and dignity:

1- Make a Donation
By cheque:
Please write your cheque out to “Solidarité sans frontiéres”, specifying “Awan Family support” in the memo line. You can send your cheque by mail, or drop it off in person, at the following address.
Solidarité sans frontières / Awan Family Support
1500 de Maisonneuve West, #204
Montréal, QC H3G 1N1
-
By paypal:
A paypal payment can be made through our website at. Please send us an e-mail at soutien.famille.awan@gmail.com
-
By cash:
To arrange a cash contribution, please contact us at soutien.famille.awan@gmail.com.
-
2- Stay Tuned for Public Actions
As applications are sent out and decisions come in, we may soon be calling on supporters to mobilize in solidarity with the Awan family. Here are some ways to stay tuned for upcoming events and actions.
* Join our announcement list at: soutien.famille.awan@gmail.com
* Check out our website at: http://www.soutienfamilleawan.org/
 
Justice for the Awan Family, Status for All!